Retour au sommaire

A. L’appareil photo numérique (APN)

Il est constitué d’un boîtier et d’un objectif.
Schéma d'un boîtier d'un APN réflex

A.1. Le boîtier

Les "organes" principaux du boîtier numérique sont :

- le capteur photosensible, qui est chargé de convertir la lumière en signaux électriques. Un système électronique traite l’ensemble de ces signaux qui sont numérisés, puis stockés sur une carte mémoire sous la forme d’un fichier numérique (cf. partie E. pour plus de détails).

- le miroir, incliné de 45°, qui redirige la lumière vers le pentaprisme et qui, au moment de la prise de vue, va se relever pour laisser passer la lumière directement vers le capteur photosensible à travers l’obturateur.

- le pentaprisme, qui permet de remettre l’image à l’endroit et d’observer ainsi directement la lumière telle qu’elle sera reçue par le capteur.

- l’obturateur, qui s’ouvre comme un "rideau" pendant la durée de la pose choisie (cf. B.3.).


A.2. L’objectif

Un objectif est constitué de plusieurs lentilles de verre mobiles. Il est caractérisé par sa focale f exprimée en mm, qui est liée à l’angle de champ. L’angle de champ est d’autant plus grand que la focale est courte. Un objectif peut être :

- à focale fixe. Exemple : 50 mm (angle de champ de 46°).
- à focale variable : zoom Exemple : 70-200 mm (angle de champ variant de 34° à 12°).

Angle
               

A.2.a. Le coefficient de recadrage

Tout dans un appareil photo numérique fonctionne de la même façon que dans un appareil photo argentique, à ceci prêt que le capteur et l’électronique de traitement de l’image remplacent la pellicule. Or aujourd’hui, les capteurs numériques ont pour la plupart une taille inférieure à celle d’une pellicule. Par conséquent, avec un même objectif, on obtiendra avec un appareil photo numérique une portion plus petite de la scène photographiée et donc un angle de champ plus faible qu’avec un appareil photo argentique. On dit qu’il existe un coefficient de recadrage. Par exemple, les capteurs les plus répandus sur les APN reflex ont une dimension de 16 mm x 24 mm (format APS-C) à comparer au format d’une pellicule standard : 24 mm x 36 mm. Dans ce cas, le coefficient de recadrage vaut 1,5. Les APN les plus hauts de gamme ont un coefficient de 1 ; à l’opposé, les APN compacts ont un coefficient de 6 ou plus, c’est-à-dire un capteur de très petite taille.

A.2.b. La focale équivalente

Si l’angle de champ est 1,5 fois plus faible, l’image enregistrée correspond à celle qui aurait été prise avec une focale plus grande d’un facteur 1,5. La focale équivalente est donc 1,5 x f. La focale indiquée sur un objectif reste cependant la focale réelle de l’objectif. Dans le cas d’un capteur au format APS-C, un zoom 24-70 mm donne l’impression de couvrir le même champ qu’un zoom 36-105 mm monté sur un appareil argentique du type 24 x 36 (NB : comme en numérique, il existe de nombreux autres formats de pellicules que le 24 x 36).

A.2.c. Gammes de focales

Angle focale

Vers paragraphe B

Retour au sommaire