Vers paragraphe B

Retour au sommaire

C. L’exposition

C.1. La mesure d’exposition

Tous les appareils photos disposent aujourd’hui d’un système de mesure d’exposition automatique, qui analyse l’intensité lumineuse de la scène et la compare à une banque de données. À l’aide de cette mesure, l’appareil peut connaître, pour une sensibilité donnée, les couples "vitesse"/ouverture, pour lesquels l’exposition sera correcte. Le graphique ci-dessous indique, pour une scène donnée, les couples correspondant à une "bonne" exposition (ligne noire).

Exemple : les couples f/2 - 1/250ème s et f/8 - 1/15ème s correspondent à la même exposition.

- On obtiendra une surexposition (photo plus claire) soit en augmentant le temps d’exposition (ie : en diminuant la "vitesse"), soit en augmentant l’ouverture (ie : en diminuant le nombre n).
- On obtiendra une sous exposition (photo plus sombre) soit en diminuant le temps d’exposition (ie : en augmentant la "vitesse"), soit en diminuant l’ouverture (ie : en augmentant le nombre n).

exposition

C.2. Les modes de mesure d’exposition

Le photographe peut définir la zone dans laquelle l’APN effectuera la mesure d’exposition :
- mesure matricielle ou intégrale : l’exposition est mesurée sur l’ensemble de la scène photographiée ;
- mesure pondérée centrale : l’exposition est mesurée sur l’ensemble de la scène en accordant davantage d’importance à la zone centrale ;
- mesure spot : la mesure s’effectue précisément sur le collimateur sélectionné.

                    mesure expo

C.3. Le mode automatique

Les APN grand public disposent tous d’un mode automatique. Ce mode ne laisse que très peu de liberté au photographe, mais donne presque toujours un résultat techniquement satisfaisant. Le photographe compose sa photo en choisissant le point de vue, la focale et le cadrage. L’APN mesure l’exposition et choisit le couple temps d’exposition/ouverture. Si nécessaire, il adapte la sensibilité et fait fonctionner le flash intégré.

C.4. Les modes scènes

Les modes scènes (portraits, paysages,…) sont des modes automatiques, mais l’APN est "prévenu" du type de scène et il va donc pouvoir s’y adapter plus facilement.

C.5. Le mode P (Program)

C’est un mode automatique, mais cette fois, le photographe peu choisir lui-même la sensibilité et décider d’employer ou non le flash. Le photographe peut cependant choisir de décaler le réglage proposé par l’APN suivant la droite 0 EV (cf. graphique du C.1.)

C.6. Le mode A (Aperture) ou Av : priorité à l’ouverture

Le photographe choisit lui-même la sensibilité et l’ouverture. L’APN choisit le temps d’exposition adaptée d’après la mesure de lumière. 

C.7. Le mode S (Speed) ou Tv : priorité à la "vitesse"

Le photographe choisit lui-même la sensibilité et le temps d’exposition. L’APN choisit l’ouverture adaptée d’après la mesure de lumière.

C.8. Le mode M (Manual)

Le photographe choisit lui-même la sensibilité, le temps d’exposition et l’ouverture. L’APN indique cependant au photographe si le couple temps d’exposition/ouverture choisi est conforme à sa mesure de lumière, mais le laisse libre de son choix.

Vers paragraphe D

Retour au sommaire